Nicolas Marty est docteur en musicologie, compositeur, et président d’ACTA Gironde, petite association antispéciste bordelaise. La plupart de son temps est passée actuellement à réaliser des recherches, à solliciter des documents administratifs et à produire des contenus concernant l’expérimentation animale.

Dans cette conférence, je présenterai d’abord la manière dont le milieu de l’expérimentation animale exploite l’idée de « transparence » de manière trompeuse pour mettre en avant des messages de promotion de l’expérimentation animale – ce qui apparait clairement en comparant les « chartes de transparence » et les « manuels de communication » internes.

Je parlerai ensuite de la loi française sur l’accès aux documents administratifs, peu connue et rarement utilisée dans les milieux animalistes qui s’intéressent à l’expérimentation animale.

Je présenterai enfin les démarches que j’ai entreprises auprès des administrations depuis mai 2020 pour obtenir divers documents (des rapports d’inspection de laboratoires et des comptes-rendus de délibérations de comités d’éthique, en particulier), et les suites qui y ont été données.